TAMATAVE

La région Atsinanana, avec sa ville phare, Toamasina (Tamatave), est devenue en quelques années une des destinations préférées des touristes, tant étrangers que nationaux, grâce à la diversité de ses sites, et des activités qu’elle propose. De la station balnéaire de Foulpointe à Mahambo en passant par Ste Marie dans la Région Analanjirofo et les denses forêts du Nord, de Mahanoro au sud, au mythique Canal des Pangalanes, une succession de lieux enchanteurs et authentiques vous attendent. Laissez-vous guider à travers le pays Betsimisaraka pour découvrir cette région si particulière de Madagascar. La région Atsinanana propose tant de richesses que le développement du tourisme s’est fait naturellement. L’Office Régional du Tourisme de Toamasina compte aujourd’hui parmi ses membres des acteurs économiques dynamiques, soucieux d’offrir des produits et des services de qualité. Le respect de l’environnement etn l’appui au développement social, dans une démarche de Tourisme Durable, sont une des préoccupations fondamentales de l’Office Régional du Tourisme de Toamasina.

Plusieurs initiatives villageoises ont ainsi vu le jour ces dernières années et démontrent que le tourisme responsable et éthique est un des axes de développement majeur de notre région. L’intérêt touristique de la Région est démontré par le doublement en 10 ans des touchés de bateaux de croisière.

Tamatave a beaucoup de potentialités touristiques et économiques, ce qui justifie son appellation de capitale économique de Madagascar. Des produits touristiques variés sont disponibles dans la région Atsinanana, à savoir l’écotourisme, tourisme solidaire, villageois, tourisme d’aventure, sportif, et de sport mécanique, les randonnées ou Trekking, tourisme de découvertes culturelles et cultuelles, et aussi découverte de la gastronomie locale, tourisme d’affaires, tourisme balnéaire. Tout cela permet à des milliers de visiteurs étrangers ou nationaux de découvrir notre
belle région au charme tropical. Des établissements hôteliers de toutes catégories proposent des hébergements capables de répondre à toutes les demandes. Aussi bien celles liées à l’intense activité portuaire de Toamasina que celles des touristes qui y séjournent pour découvrir la région. Cette côte de Madagascar a été très marquée par l’histoire, et a laissé de nombreux vestiges historiques : le fort de Farafaty, le tombeau de jean René, le monument des soldats expéditionnaires français à Tamatave 1883 au 1894, la place de la colonne, la place de Timasy Vavitiana, la première église protestante de Madagascar, le Fort Manda de Foulpointe, le Ford
d’Ambataria, comptoir d’Andovoranto, et toutes ces belles maisons créoles et coloniales que l’on retrouve un peu partout à Toamasina et dans sa région, témoignent d’une époque florissante.
Président du CA de l’ORT Toamasina
(RAHARIMANDIMBY Fidelys)

Informations sur le livre

Nombre de page : 23 pages
Langue : 🇫🇷 Français, 🇺🇸 Anglais
format de fichier : pdf
Taille du fichier   12,7MB